Privé de Heath, blessé, Charleroi perdait Samardzic très tôt dans la rencontre et devait innover tantôt avec Prepelic au poste 3, tantôt avec Smout et Makwa à la mène. Il en fallait plus pour démotiver nos troupes. Très adroits à distance (5/8 à trois points au premier quart), nos Spirou dominaient les débats et chaque rotation apportait sa pierre à l’édifice à l’image d’un Adzeh plantant 5 unités directement.
Sans chef d’orchestre pour mener ses offensives, Charleroi multipliait ensuite assez naturellement les pertes de balle et ne parvenait pas à différencier son jeu offensif quand la réussite n’était plus au rendez-vous (0/8 à trois points et 7 pertes de balle au second quart). Les contres de Bolavie et les rebonds offensifs cueillis par nos joueurs limitaient les dégâts mais n’empêchaient pas nos adversaires d’égaliser juste avant de rentrer aux vestiaires (31-31).
Nos Spirou retrouvaient ensuite la voie de la raquette via Prepelic et Kuta, mais Jones était intenable de l’autre côté du terrain (40-48). Makwa se démenait cependant à un poste qui n’était pas le sien, jouait l’entièreté du quart-temps et remettait Charleroi aux commandes avec six points consécutifs pour terminer le quart (49-48).
Le dernier quart-temps était celui de trop pour tenir tête au champion en titre des Pays-Bas et de BNXT League. Malgré un combat remporté au rebond, les 23 points marqués par Leiden suite à des pertes de balle et les nombreux lancer-francs manqués auront joué en la défaveur de nos valeureux Spirou.
Notre parcours en Elite Gold, rythmé par des blessures multiples, reste remarquable avec 7 victoires en 10 rencontres. Place aux quarts de finale de play-offs avec la réception de Liège mercredi, un déplacement en cité Ardente vendredi et une éventuelle belle à la maison dimanche pour décrocher un ticket vers les demies.
Spirou Charleroi 65
ZZ Leiden 71
Les quarts-temps : 26-14 / 5-17 / 18-17 / 16-23
COLLINS 5, SMOUT 11, PREPELIC 10, KUTA 8, Roberts 3, Polet, SAMARDZIC, Adzeh 7, Makwa 21, Bolavie.
Comentários