top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Youtube
brysjerome

Axel Hervelle, GM du Spirou: "On reste ambitieux car cela fait partie des valeurs du club"

A la veille de la reprise officielle pour nos joueurs (samedi en déplacement à Ostende), Axel Hervelle, le General Manager du club, nous dresse le portrait d'une saison qui s'annonce intéressante et ambitieuse.




Samedi, à 20h30, nous lançons officiellement notre saison avec un déplacement chez le champion en titre ostendais. L'occasion pour Axel Hervelle de dresser une petite preview de cet exercice 2024-2025. Et on vous l'annonce déjà en avant-goût: elle s'annonce riche et ambitieuse avec une équipe jeune qui regorge de talent.


Axel, entrons directement dans le vif du sujet: quels sont les objectifs du club cette saison?

"Il y en a plusieurs et le premier arrive très vite avec la FIBA Europe Cup. Nous jouons un match qualificatif contre les Portugais du Sporting et l'objectif est clair: on veut participer à la phase de poules de la compétition. Ensuite, comme chaque année, nous avons envie d'aller le plus loin possible en coupe de Belgique même si cela risque d'être plus compliqué cette saison avec le nombre de matchs que nous aurons à jouer si nous participons à la coupe d'Europe. Enfin, en championnat, avec le nouveau format, le but est de figurer dans le Top 6 à la fin de la phase classique. En terme de budget, il faut être conscient de ce qui est faisable mais on n'en reste pas moins ambitieux. D'ailleurs, l'ambition, cela fait partie des valeurs du club et on s'est fixé de chouettes objectifs."





Quel est l'importance d'une qualification en coupe d'Europe?

"C'est une continuité qu'on se donne dans la politique sportive qui est axée sur la formation. Il y a eu beaucoup de mouvements mais plusieurs joueurs viennent de notre Académie, comme Adedayo Polet ou Craig Adzeh, qui connaissent et partagent les valeurs du club. Au niveau des joueurs étrangers, mis à part Tyrell Roberts et Erikas Venskus qui ont eu des problèmes de blessures, nous n'étions pas totalement satisfaits des autres. Le défi, avec une qualification en coupe d'Europe, c'est une sorte de résultat du travail qui est fourni en interne depuis plusieurs années. Cela prouverait que notre philosophie est la bonne et qu'il y a moyen d'y arriver comme ça."


La coupe de Belgique fait aussi partie des objectifs. Avec un goût de revanche?

"Non, nous n'avons pas un sentiment de revanche en ce qui concerne la coupe de Belgique, même si nous nous sommes inclinés ein finale la saison dernière. Nous sommes conscients de notre situation et le fait d'arriver en finale était déjà un bon résultat en soi. Maintenant, notre ambition est de nous améliorer et donc d'en gagner une."


L'effectif a été pas mal remanié mais le staff reste inchangé. C'est important pour la continuité du club et des résultats?

"S'il y a eu beaucoup de changements sur le terrain, en coulisses, le staff est le même depuis 2018, donc la base est bien là avec une très bonne colonne vertébrale. Au niveau des joueurs, il faut tout de même savoir qu'Archange Bolavie entame sa 3e saison avec nous, Quinten Smout sa 2e alors qu'Adedayo Polet est au club depuis ses 12 ans et que Craig Adzeh est arrivé à 17 ans. Il y a donc une belle base qui connait notre manière de travailler. Quant au reste du groupe et aux joueurs qui ont signé cet été, mis à part Willem Brandwijk et Yordan Minchev qui ont signé pour une saison, tous les autres joueurs ont été signés sur du long terme."





Cette année, c'est l'un des groupes les plus jeunes de l'histoire du club. C'est une nouvelle philosophie?

"Nous avons travaillé sur notre recrutement en fonction de différents critères établis à l'avance et on savait très bien ce que nous voulions pour chaque poste. Et en fonction de cela, on s'est dirigé vers le profil de certains joueurs. Et je dois dire que nous sommes satisfaits du recrutement qui a été réalisé car nos objectifs ont été atteints. Nous voulions plus de taille et on passe d'une moyenne d'1m95 la saison passée à une moyenne de 2m cette année. Nous voulions aussi jouer plus vite et c'est pour cette raison que nous avons recruté notre meneur américain. Enfin, on voulait plus de shoot et je pense que sur toutes les positions, nos joueurs sont capables de shooter. Le groupe est jeune, oui, mais il répond à nos attentes et nous avons confiance en ce groupe pour faire de belles choses cette saison."


Avec une philosophie de jeu claire: un gros collectif...

"Nous avons créé un groupe homogène et l'idée n'est pas de mettre un joueur en avant. Après, le développement de chacun se fait à son rythme et on verra ce que la saison nous réservera en terme d'individualité. Mais nous voulons une équipe compétitive qui atteint ses objectifs... et qui les surpasse.


Un petit mot pour les supporters qui ont prouvé la saison dernière qu'ils étaient derrière leur club et qu'ils sont prêts à les pousser tout au long de l'année?

"Nous sommes vraiments contents de la relation que nous avons avec nos supporters. Leur contingent grandit chaque année et il est clair que sans notre 6e homme, atteindre nos objectifs serait très compliqué. L'équipe a besoin de leur soutien et nous comptons déjà sur eux pour mettre le feu le 24 septembre et nous pousser vers la FIBA Europe Cup."



Comments


bottom of page